(Handi)Cap vers l’emploi

La loi pour une “École de la confiance” du 26 juillet 2019 a pour ambition la création d’un grand service public de l’école inclusive, “une transformation profonde de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et une amélioration significative des conditions de recrutement, de formation et de travail de leurs accompagnants” (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports).

Dans le milieu de l’entreprise, plus de dix ans après la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, et alors que le taux d’emploi des personnes handicapées stagne, le gouvernement a fait le choix de réformer l’obligation d‘emploi des travailleurs handicapés en votant la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » .

Si des efforts sont bel et bien menés pour l’inclusion des personnes handicapées, le parcours scolaire et professionnel de ceux-ci n’en reste pas moins très incertain. En milieu scolaire, le redoublement, l’échec scolaire ou la réorientation sont plus fréquents pour les enfants en situation de handicap, et les transitions entre les cycles scolaires sont plus délicats . De plus, le parcours vers l’enseignement supérieur est également plus instable pour les jeunes en situation de handicap, subissant des discontinuités et des ruptures, et reflétant parfois une orientation contrainte . Enfin, l’insertion professionnelle des jeunes porteurs de handicap est nettement plus incertaine que pour le reste de la population : le taux d’emploi des personnes handicapées est près de 2 fois inférieur à celui de l’ensemble de la population (35% contre 65%), et leur taux de chômage deux fois supérieur (18% contre 9% pour l’ensemble de la population) (France Stratégie, 2020).

Pourtant, il est prouvé que l’augmentation de l’effort consenti pour embaucher des travailleurs en situation de handicap ne pénalise pas la performance économique et financière des entreprises (France Stratégie, 2020). En outre, l’effort de diversité et d’inclusion peut être une source de développement économique et de bien-être social pour l’ensemble de la société.

Pour faire face aux difficultés que rencontrent les employeurs dans l’accueil des personnes en situation de handicap, Avenir sans Frontières aide les entreprises à définir leurs objectifs et leurs besoins en matière d’accessibilité, et à mieux intégrer les personnes présentant des besoins spécifiques. En parallèle, nous accompagnons les jeunes porteurs de handicap dans leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle, ainsi que dans leur insertion socio-professionnelle.

Ce programme comprend

Pour les jeunes :

  • Bilan d’orientation
  • Exploration du monde professionnel : visites en entreprise, rencontre avec des professionnels
  • Recherche de formations adaptées
  • Mise en relation avec des entreprises qui recrutent
  • Informations sur les droits et les organismes spécialisés
  • Participation à des activités artistiques, culturelles et sportives

Pour les entreprises :

  • Etat des lieux : définir, avec l’entreprise, sa capacité à accueillir les personnes en situation de handicap et les aménagements nécessaires
  • Informations sur les réglementations en vigueur et les aides financières possibles versées aux employeurs
  • Mise en relation avec des jeunes compétents
  • Formations